Madagascar

Madagascar… un nom qui évoque l’exotisme, une destination encore préservée du tourisme de masse. Carrefour entre l’Asie et l’Afrique, Madagascar est une île envoûtante au beau milieu de l’océan Indien, habitée par un peuple aimable, accueillant et pacifique, et qui donne à ses visiteurs le nom de vahiny, c’est-à-dire «invité».

Aussi appelée l’île rouge ou la grande île, Madagascar jouit d’un patrimoine exceptionnel et endémique avec ses baobabs, ses forêts luxuriantes, ses fameux lémuriens, emblèmes vivants et préservés de l’île, ses rizières, ses vastes espaces et ses mers couleur émeraude. La Grande Ile, c’est aussi un aspect humain et culturel particulièrement riche via les dix-huit ethnies issues d’une double origine africano-asiatique. Aujourd’hui encore près de 80% de la population est rurale, elle vit en quasi totalité des fruits de la nature. Ce lien avec la terre est très fort.

Quant à la notion de temps, elle est à Madagascar, circulaire et non linéaire. La culture du mora-mora ou celle de prendre son temps et de vivre pleinement son présent est fortement ancrée dans le mode de vie malgache idéale pour des vacances.

Informations pratiques

Formalités
Pour voyager à Madagascar, il convient d’avoir un passeport valable 6 mois après la date de retour. Le visa peut être obtenu sur place à la descente de l’avion (prévoir env. 25 euros) ou avant le départ au Consulat de Madagascar en Suisse. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.

Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe, mais il est cependant recommandé d’être à jour pour les vaccins suivants : DT-polio, hépatite A, hépatite B, fièvre typhoïde. Le traitement antipaludéen est indispensable.

Hygiène
Madagascar ne présente pas de gros risques mais il est vivement conseillé d’adopter des règles d’hygiène strictes : se laver les mains plusieurs fois par jour, ne pas boire l’eau du robinet ni mettre des glaçons dans son verre. Eviter les crudités, les fruits sans peau, et consommer les viandes et les poissons bien cuits.

Décalage horaire / langue / monnaie
En hiver, quand il est 12h00 en Suisse et en France, il est 14h00 à Madagascar. En été, quand il est 12h00 en Suisse et en France, il est 13h00 à Madagascar.Les langues officielles sont le malgache, le français et l’anglais. Le français est plus ou moins couramment parlé. Cela dépend de l’endroit où vous vous trouvez (ville ou campagne) et aussi de la génération de votre interlocuteur. L’unité monétaire est l’Ariary, en janvier 2016, 1 franc suisse valait environ 3’190 Ariary et un euros valait environ 3’450 Ariary. L’Ariary ne peut être changé que sur place dans des banques ou dans des hôtels.