La Sardaigne

Voici une île peuplée plutôt de bergers que de pêcheurs où, d’avril à octobre, on peut goûter aux joies du tourisme balnéaire et partir à la découverte de son extraordinaire patrimoine naturel dans les régions de la Gallura, de la Barbagia et de l’Ogliastra.

Les plages de Sardaigne comptent parmi les plus belles de Méditerranée, et les plus calmes aussi, grâce à la faible présence humaine sur ses 1’800 km de côtes. Avec des couleurs dominées par le bleu et ponctuées de rouge, de vert et de marron, la Sardaigne est aussi un gigantesque amas rocheux où les sommets granitiques et le maquis semblent posés directement sur la mer. On trouvera aussi d’énormes forêts de chênes verts séculaires, des lentisques et de nombreuses collines couvertes d’oliviers. Plus haut encore, la puissance du vent fait plier les troncs des chênes-lièges, les contraignant à une éternelle révérence.

Côté culture, l’île recèle des ruines archéologiques comme les nuraghes (habitations primitives), les tombes des géants, des églises romanes.

Informations pratiques

Formalités
Pour l’entrée en Italie, les citoyens suisses et de l’Union Européenne doivent être détenteurs d’une carte d’identité ou d’un passeport valable. Les autres citoyens doivent se renseigner lors de la réservation sur les formalités administratives. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.

Climat
De type méditerranéen, avec des étés chauds et humides atténués par des brises marines et des températures pouvant atteindre 35°C en juillet et août. On peut se baigner dans la mer d’avril à octobre et pratiquer des sports nautiques toute l’année. L’automne est idéal pour passer des vacances plus calmes avec la possibilité de se baigner dans une mer encore tiède.

Décalage horaire
Aucun avec la Suisse ou la France.

Monnaie et change
L’unité monétaire est l’Euro.

Langue
La langue officielle est l’italien. On parle l’anglais et un peu de français dans les lieux touristiques.

Communications téléphoniques
Pour les appels à l’étranger depuis l’Italie, composer le préfixe 00 puis 41 pour la Suisse ou 33 pour la France suivi du numéro de téléphone.